Avertissement: L'intrigue se situe dans un contexte réaliste de l'époque et concerne l'ère Edo du Japon. Cependant pour les besoins du RP les événements historiques, politiques et culturels ont été modifiés et sont purement fictionnels. Ce forum n'est pas donc pas l'illustration parfaite et véridique de l'époque concernée même s'il s'en inspire fortement. Il est d'ailleurs fort possible d'y déceler quelques anachronismes qui eux encore servent les besoin du RPG. Merci de votre compréhension.
[1603-1867] Epoque Edo - Samouraï et Geisha
Hierarchie et politique de la société japonaise
Au sommet se trouve l'Empereur, qui conscient de son incapacité à prendre le pays en mains léguera son pouvoir au Shogun (littéralement "général" en japonais) qui deviendra le seigneur militaire du Japon. Le Shogunat est le régime officiel du Japon de 1192 à 1867. Sans supprimer le gouvernement impérial, qui reste en place à Kyoto, il édifie à Kamakura un gouvernement militaire qui exercera le pouvoir.
Le gouvernement a intentionnellement créé un ordre social appelé les « quatre divisions de la société » (shinokosho), destiné à stabiliser le pays. La société est ainsi composée de samouraï (士 shi), de paysans (農 nō), d'artisans (工 kō) et de marchands (商 shō).
I] La classe des Samouraïs
1) Les DaimyosDaimyo (littéralement "grand nom") est un titre de la noblesse japonaise. Ils sont les plus puissants gouverneurs féodaux du pays. Ils sont à la tête de territoires et jouissent d'une indépendance presque totale et sont à la tête de troupes de samouraïs. Leur rôle est de gouverner le territoire qui leur a été attribué par le Shogun et d'en assurer la prospérité, le prestige mais aussi la suprématie. En effet, le Shogun sait récompenser les meilleurs de ses vassaux par de l'or, des avantages mais aussi davantage de libertés.
2) Les SamouraïsLes Samouraïs sont la classe dirigeante du Japon et ont pour seigneur un ou des Daimyos . Avec la pacification de la période Edo, la fonction combattante des guerriers diminuen et ceux-ci deviennent des fonctionnaires. Ils vont mettre de côté leurs instructions militaires pour se conssacrer à l'art (surtout l'écriture) et aux cérémonies traditionnelles. Néanmoins, probablement pour se donner de la valeur, des règles très strictes sont codifiées sous le nom de "Bushido" (voie du guerrier). Il est interdit aux autres classes de porter de posséder des armes car le port des deux épées est le symbole de la classe des samouraïs. Ils vivent en général autour des châteaux de leur Daimyo, ce qui contribue à l'essor de la ville autour du centre politique d'un domaine.
Il existe des stratifications sociales au sein de la classe des samouraïs :
- Niveau supérieur : Ils ont un accès direct à leur puissant daimyo et peuvent occuper ses positions les plus dignes de confiance. Certains atteignent un niveau de richesse qui leur permet de conserver leurs propres vassaux samouraïs.
- Niveau intermédiaire : Les samouraï de niveau intermédiaire occupent des postes militaires et bureaucratiques et ont des échanges avec leur daimyo si nécessaire.
- Niveau inférieur : Ces derniers ne peuvent ne recevoir qu'un salaire de subsistance et travaillent comme gardes, messagers et commis.
3) Les RôninsHormis la relation samouraï-seigneur traditionnelle existent les rōnin, c'est-à-dire les samouraï sans maître. Les rōnin étaient méprisés et discriminés par les samouraïs qui jalousaient probablement leur grande liberté personnelle. Pourtant, ils étaient respectés par les basses classes, bien que ces derniers se méfiassent néanmoins d'eux. Ils ne bénéficient généralement que d'un très faible niveau de respect, n'ont aucun revenu et deviennent souvent joueurs, bandits ou autres professions similaires. Ils sont exclus de la société japonaise féodale, pour plusieurs raisons : la mort de leur seigneur, leurs propres fautes ou leur défaite au combat. Ils devenaient donc une sorte de « paria », n'ayant pas de classe propre dans une société extrêmement hiérarchisée et basée sur les relations de loyauté envers un seigneur. Certains ayant des difficultés à accepter leur nouvelle position sociale tentaient de se rebeller, même en se tournant vers le banditisme.
Cette soif de vengeance face à l'humiliation conduiront la plupart des Rônins à se rebeller contre le régime Shogunat et à s'isoler sur le territoire le plus éloigné de la capitale afin d'en faire au même titre que les Daimyos un clan à part entière qui cherche à s'affirmer par sa suprématie militaire mais aussi culturelle.
II] La classe des chônins
La seconde classe la plus respectée est celle des paysans, qui vivent dans les villages et produisent les biens agricoles. L'urbanisation croissante et la hausse de la consommation créent les classes marchandes et artisanales dans les villes. La mobilité sociale au cours de cette période est très limitée. Tandis que la richesse se concentre à l'extérieur de la classe des samouraïs, les conflits entre les classes apparaissent et l'ordre social est de plus en plus contesté.
1) Les PaysansLes paysans travaillent pour produire assez de nourriture pour eux-mêmes et continuer à satisfaire à la charge fiscale. Ils peuvent amasser une richesse relativement importante mais restent dans la même classe en raison de leur attachement à la terre. Les familles plus riches et celles qui possèdent leur propre terre et payent des impôts sont tenues en haute estime et dispose de plus d'influence politique dans les affaires du village. Cependant, la survie du village dépend de la coopération de chaque ménage pour satisfaire la charge fiscale et surmonter les catastrophes naturelles telles que les famines.
2) Les Artisans/Les CommerçantsLes daimyo et leurs samouraï ne produisent pas de biens eux-mêmes mais utilisent l'excédent d'impôt de la terre pour alimenter leur consommation. Ces besoins sont satisfaits par des artisans qui s'installent autour des châteaux et des commerçants qui échangent produits locaux et régionaux. Chaque classe dans la ville est contrainte de vivre dans son quartier.
Les commerçants deviennent de plus en plus puissants au cours de cette période. De riches maisons commerçantes apparaissent pour organiser la distribution et maintenir les monopoles légaux. À mesure qu'augmentent leurs richesses, les commerçants veulent consommer et afficher leur aisance de la même manière que les samouraïs, mais les lois les empêchent de le faire de façon ostensible. Pourtant, leur consommation combinée à celle des samouraïs sert à renforcer la croissance des classes marchandes et d'artisans.